top of page

à propos

About the artist

Lilia Hamani (née en 2003 à Paris) est photographe et artiste visuelle. Diplômée en 2025 du Bachelor Photographie et images animées à l’École Condé, elle développe une approche sensible de la photographie, fondée sur l’observation lente, l’attention aux formes et aux respirations visuelles.

 

Sous le nom L’œil écoute, elle explore un regard qui accueille plutôt qu’il ne saisit. Sa démarche interroge la vision comme une forme d’écoute, une disponibilité au monde plus qu’une volonté de le capturer. 

​

Ses images naissent souvent de la marche, dans des environnements urbains ou en voyage. Lumière, équilibre, retenue formelle : sa photographie cherche la justesse plus que l’effet.

Parlant français, anglais, coréen et un peu japonais, elle développe une attention particulière aux liens entre perception, langage et culture. 

​

En 2025, elle publie L’œil écoute, un mémoire-livre à tirage limité mêlant écriture, pratique photographique et édition, prolongeant sa réflexion sur le silence en photographie. 

Lilia Hamani (born in 2003 in Paris) is a photographer and visual artist. She graduated in 2025 with a Bachelor's degree in Photography and Moving Images from École Condé. Her work is rooted in a sensitive approach to photography, based on slow observation and attention to visual forms and visual pauses.

​

Under the name L’œil écoute (“The Eye Listens”), she explores a way of seeing that receives rather than seizes. Her practice questions vision as a form of listening - a receptiveness to the world rather than a desire to capture it.

​

Her images often emerge from walking, in urban settings or while traveling. Light, balance, formal restraint: her photography seeks accuracy rather than impact.

Fluent in French, English, Korean, and with some knowledge of Japanese, she pays close attention to the links between perception, language, and culture.

​

In 2025, she publishes L’œil écoute, a limited-edition book-thesis combining writing, photographic practice, and editorial work, extending her reflection on silence in photography.

bottom of page